Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les actualités de l'association Ventu di mare en Balagne, cinéma, concerts, débats.

LETTRES DE MIGRANTS AVEC CHARLOTTE ARRIGHI DE CASANOVA

Publié le 31 Janvier 2016 par ventudimare

LETTRES DE MIGRANTS AVEC CHARLOTTE ARRIGHI DE CASANOVA

Ventu di mare et Charlotte Arrighi de Casanova sont heureux de vous proposer un:

Projet de création théâtrale « MIGRATIONS»,

dans le cadre du festival Regards du Sud à Calenzana en 2016

DATES RETENUES: 27 mars, 3 avril, 10 avril et 8 mai 2016:

4 DIMANCHE APRES MIDI DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE

Avec la Compagnie A Funicella, à la MAISON SAINT MICHEL, Calenzana

Le théâtre regarde le monde dans les yeux avec urgence. Nous avons le devoir de le faire. Et grâce à « Regards du Sud », nous en prenons le temps et en avons les moyens. Inutile de rappeler l’actualité brûlante que nous traversons, et les questions de société qu’elle pose. Nous ne les résoudrons pas, mais nous tenterons, à l’aide un collectage et une ré-écriture de Lettres de migrants, de nous les re-poser ensemble.

Nous (nous=toi, ton voisin, qui veut vient, participe, qui veut écrire, jouer , lire, partager…)proposons une lecture théâtralisée de ces lettres et de ces récits de migrants, à travers les âges. Loin du débat politico-socio-économique"MIGRATION » est une invitation au voy age et à la réflexion. Un voyage au cœur de Calenzana puisque nous déambulerons d’une place à l’autre et d’une boîte aux lettres à l’autre, un voyage à travers les siècles, puisque nous réunirons des lettres et des récits anciens, et un voyage dans notre mémoire collective, puisque que nous sommes tous le migrant de l’autre.

Etapes de travail :

La première séance de travail est consacrée au collectage et à la ré-écriture.

Notre matière première est vaste. Chacun vient avec une proposition, une lettre retrouvée dans un grenier, d’un grand-oncle colon, une lettre d’un militaire exilé sur un île, une lettre d’un jeune Syrien voulant rassurer sa famille…Nous ré-écrivons, nous imaginons, nous rassemblons, et chacun repart avec sa lettre.

Puis pour les trois autres après-midi :

-Nous nous rencontrerons. (jeux théâtraux, échauffement, improvisations)

-Nous aborderons les « essentiels » du théâtre et de la lecture à voix haute : la projection, la di sponibilité physique, le rapport collectif à l’espace.

-Nous travaillerons sur les lettres. Comme des artisans du verbe, nous donnerons de l’épaisseur et de la vie à ces textes. La lettre pose les enjeux fondamentaux du théâtre : qui parle ? A qui ? Est ce que je reçois cette lettre ? Est ce que je l’envoie ? Comment je la partage ?

-Travail sur le village, choix des points de lecture et mise en place du parcours. Questionnements sur la scénographie, et regards différents posés sur le village. Comment je redécouvre un lieu, qu’il soit intime ou lointain ? Comment je guide le public et exerce son œil ? Comment je me place ?

-Mise en place de la déambulation.

Qui veut participer? Nous attendons vos inscriptions avec plaisir....

POUR S'INSCRIRE... nous envoyer un mail!* le tarif? disons que l'idée c'est que tous ceux qui veulent participent! c'est très ouvert. On ne veut qu'en aucun cas l'argent ne soit un frein. Principe donc du chapeau, en fonction de vos moyens, de votre régularité, de votre plaisir. C'est le principe pratiqué par Ventu di mare depuis 10 ans. ceci incluant aussi une rémunération pour l'artiste.

ventudimare@me.com

Commenter cet article