Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les actualités de l'association Ventu di mare en Balagne, cinéma, concerts, débats.

ATELIER PHOTO AVEC YANNICK DOUBLET et Isabelle GAMBOTTI

Publié le 5 Mars 2016 par ventudimare

REPORT DU STAGE PHOTO (reporté à bientôt!)

avec le photographe Yannick DOUBLET et Isabelle GAMBOTTI,

« La photographie humaniste, la photo de rue »

« La photographie de rue, c’est tenter de restituer une ambiance, une émotion entre les humains et leur environnement. La discrétion, la réactivité et la disponibilité sont les meilleurs atouts du photographe. Mettre un appareil photo entre son œil et le monde qui l’entoure, c’est aussi se mettre au diapason d’une société. Avec le souci de l’objectivité mais aussi parfois avec engagement.

Je suis un piéton, rien de plus. Photographier la ville, c'est comme y marcher un instant ou une multitude de petits instants singuliers. En passant. En trouvant dans le rythme de ces pas un mode de connivence avec celui de la cité, en épousant la foule piétonne. Des pas sages, des pas cadencés, des marches en dehors des clous, des marches sur les plates-bandes, des marches sur des œufs, des marches sur la tête, sans se laisser marcher sur les pieds. J'ai tous ces pas quelque part dans la tête, devant et derrière l'objectif. »

Déroulement

Pour l’atelier de reportage, chaque participant réalisera une série de photographies dans le village (ou ailleurs), guidé par le souci de raconter une histoire et de saisir le fameux « instant décisif » cher à Cartier-Bresson. Des échanges de vues se feront lors de la projection des travaux. Les critiques de ce petit collectif seront prises en compte et discutées.

le temps de la Rencontre

  • Projection des travaux de Yannick doublet et de photographes reporteurs, photographes de rue qui l’inspirent.
  • Regards croisés et retours d’expérience
  • la photo humaniste, photo de rue : quezaco ?
  • Positionnement du photographe en tant qu’acteur/spectateur de la scène
  • La problématique du droit à l’image
  • Conseils sur le matériel

Aller/retour entre prises de vue et débriefing

  • Sorties pour produire ! Dans le village de Calenzana ou aux alentours, dans le cadre d’un évènement ayant lieu dans les environs etc.
  • Temps de débriefing : cadrage, lumière, etc.
  • Retour sur le terrain etc.
  • Le dernier après-midi de stage, les participants mettront toutes les images réalisées en commun. Nous effectuerons un éditing collectif dans cette matière brute, et détermineront la forme que pourra prendre la restitution de ce travail (expo, projection, fanzine…), afin d'extraire une série photographique qui raisonne avec le support sur lequel elle sera présentée.

Les ateliers dans l’Atelier

  • Atelier sur la photographie en aveugle : un atelier très ludique où chacun tentera de se mettre dans la peau d’un aveugle. Prévoir foulards
  • Calenzana endimanché : à la sortie de la messe, une installation sera mise en place pour « tirer le portait » aux calenzanais volontaires ! Isabelle GAMBOTTI, la compagne de Yannick DOUBLET animera cet atelier.

Se munir de

  • Appareil photo, de préférence numérique pour permettre l’analyse immédiate des images réalisées.
  • Si possible, ordinateur portable, et pour stocker les images, clé USB ou disque dur externe.
  • Des jambes !!
  • Tarif : 60 €

Qui est Yannick DOUBLET ?

« Le 28 octobre 1955, dans une maternité du Nord de la France, je vois la lumière pour la première fois. A Paris, 18 ans plus tard, au hasard d’une rencontre, je revois et découvre la lumière grâce à un ami photographe qui m’initie à la technique du laboratoire argentique. De la mystérieuse petite lampe rouge qui brille au fond de la chambre noire jusqu’au miracle de l’image qui surgit du néant.

Puis de l’argentique au numérique, il n’y avait qu’un déclic à franchir. L’œil était le même.

Et photographier reste toujours jouissif, jubilatoire, indispensable.

Même si la photo humaniste reste mon créneau, j’essaie de raconter le beau, l’authentique avec ce qu’il faut de poésie et d’émotion dans les relations humaines. Parfois avec humour …

Robert Doisneau disait : « Quand on est prisonnier de l'image, cela vous donne toutes les audaces. »

Alors, à chaque déclic, l’adrénaline est au rendez-vous et j’ose. »

Découvrir son travail : www.yannick-doublet.fr

Commenter cet article