Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les actualités de l'association Ventu di mare en Balagne, cinéma, concerts, débats.

UNE AUTRE ECOLE EST ELLE POSSIBLE?

Publié le 2 Octobre 2018 par ventudimare

UNE AUTRE ECOLE EST-ELLE POSSIBLE?

SAMEDI 13 OCTOBRE

au PREAU DE CALENZANA

Avec dès 17H rencontres avec :

Yann Vacher et son livre: 

"Diversifier ses pratiques d'enseignement”

 " Une autre école est possible ? Oui certainement mais que fait-on de celle qui existe ? En imaginant des pistes d'évolution du fonctionnement quotidien de l'école de l'éducation nationale, la présentation/rencontre autour du livre "Diversifier ses pratiques d'enseignement" se veut un temps optimiste de réflexion pratique sur l'avenir possible de l'école publique. Cette réflexion ne s'empêche ainsi pas d'aller un peu voir ailleurs et de s'inspirer de toutes les initiatives et alternatives à l'éducation telle qu'elle est majoritairement conçue dans le modèle républicain."

L’association LA BOUSSOLEautour de

 l’école démocratique de Corse

"Une école où les enfants font ce qu'ils veulent" : c'est la formule choc du cofondateur d'une des premières écoles démocratiques françaises, pour décrire ce modèle qui essaime depuis quelques années. Une idée, pas si folle, de liberté éducative ET de responsabilité citoyenne, sur laquelle un groupe de parents et d'éducateurs d'Ajaccio réunis au sein de l'association La Boussole, a fondé son projet d’école.

La Boussole vient à Calenzana vous présenter l'Ecole Démocratique de Corse qui ouvrira début 2019. Un temps pour échanger et répondre à vos questions sur un cadre pédagogique du 3e type. »

 

A 19H LA SOUPE !

A 20H30 PROJECTION DU FILM : ETRE ET DEVENIR 

Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

 

 

Commenter cet article