Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les actualités de l'association Ventu di mare en Balagne, cinéma, concerts, débats.

LES BOUES ROUGES en présence d'Olivier DUBUQUOY

Publié le 21 Septembre 2016 par ventudimare

Pour leur rentrée, Ventu di mare et I Sbuleca Mare s’associent pour une soirée exceptionnelle autour de la pollution en Méditerranée et vous invitent :

Le SAMEDI 1er octobre – Plage de Calvi – Pinède - au club de plongée Diving calvi près de CO Soleil

Dès 18H : accueil et sensibilisation avec I Sbuleca mare. Grâce à un aquarium tactile, connaître les espèces du bord de mer ,observer, comprendre et réfléchir à notre impact sur les équilibres marins" Diffusion sur téléviseur du documentaire Thalassa « Boues rouges, la mer empoisonnée » de Sophie Bontemps.

A 19H30 : Apéro et petite restauration

A 20H30 : Projection du documentaire

« ZONE ROUGE, histoire d’une désinformation toxique » d’Olivier Dubuquoy, en sa présence (BANDE ANNONCE : ICI)

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur

Pensez à amener des vêtements chauds pour fin de soirée !

En cas de mauvais temps, vent ou pluie ; même programme au complexe sportif de Balagne

« ZONE ROUGE, histoire d’une désinformation toxique » DOCUMENTAIRE DIFFUSE LE 27 SEPTEMBRE SUR FRANCE 3 CORSE VIA STELLA 20H30

Olivier Dubuquoy est un géographe altermondialiste qui collabore régulièrement avec des collectifs, des ONG, des médias et des institutions. Ses travaux récents visent la mise au jour des pratiques de désinformation et de « sciencewashing » propres à l’industrie pétrolière et gazière, à l’industrie de l'alumine et aux lobbies de l'économie circulaire. En 2011, Olivier Dubuquoy rend publique une étude d'impact confidentielle de Pechiney datant de 1993, et confirmant la toxicité des boues rouges contenant des métaux lourds. Il coordonne depuis une série de nouvelle études indépendantes prouvant la toxicité des boues rouges et des produits valorisés à base de boues rouges . Actuellement, Olivier Dubuquoy mène des projets liés à la revendication des « communs », contestant l’appropriation des espaces et des ressources naturelles par une oligarchie. À la suite d'autres luttes pour la défense de l’Océan, il lance en 2015 le mouvement Nation Océan42,43, soutenu entre autres par Pierre Rabhi, José Bové et Matthieu Chedid.

LES BOUES ROUGES en présence d'Olivier DUBUQUOY
Commenter cet article